Taux: OAT à 3,23%, nette détente sur T-BondsUS avec VIX à 25
information fournie par Zonebourse 04/03/2025 à 19:02
L'autre grande question porte sur l'impact inflationniste -et récessif- des 'tarifs' douaniers punitifs infligé au Canada, Mexique, Chine annoncés par Trump lundi soir.
Certains stratèges, estiment que les tarifs' vont avoir un effet boomerang sur l'économie US, où les signaux de ralentissement se multiplient.
En Europe, les données 'macro' sont plus encourageantes : 'L'inflation continue de ralentir à 2,4% sur un an en zone euro tandis que le secteur manufacturier français se redresse fortement', rappelle Christopher Dembick.
Le taux de chômage est resté inchangé à 6,2% dans la zone euro au mois de janvier, conformément aux attentes, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat.
Ceci explique le regain de tension sur le rendement des Bunds allemands : le '10 ans' a dépassé hier le seuil de 2,5% pour la première depuis février 2024, nos OAT se dégradant de +1Pt vers 2,2300% ce mardi, les BTP affichant le même écart à 3,5700%.
Inversement, la décrue des taux s'accélère outre-Atlantique avec des T-Bonds se détendant de -2Pts vers 4,1600% (signe précurseur de récession), après -8Pts la veille.
A noter que le 'VIX' (+11%) franchit le cap des 25 et affiche +68% en 6 séances, ce qui peut expliquer un réflexe 'risk-off' au profit des T-Bonds.
Les marchés vont désormais se tourner vers les rendez-vous importants qui se profilent au cours des prochaines jours, de la réunion de la BCE jeudi en passant par les très attendues statistiques de l'emploi américain (NFP), attendues vendredi.
A lire aussi
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi matin par le roi Charles III au château de Windsor, avant une rencontre avec le Premier ministre Keir Starmer et des alliés de l'Ukraine pour discuter notamment de livraisons d'armes de longue portée ... Lire la suite
-
Une fermeture prolongée des administrations fédérales aux États-Unis, sur fond d'impasse budgétaire entre républicains et démocrates au Congrès, pourrait freiner la croissance économique au quatrième trimestre, même si une grande partie de l'activité serait récupérée ... Lire la suite
-
L'Union européenne a accusé vendredi Meta et TikTok de commettre des infractions au règlement sur les contenus numériques, ce qui pourrait leur valoir potentiellement de lourdes amendes. Tout d'abord, la Commission européenne reproche aux deux géants des réseaux ... Lire la suite
-
Un rapport publié par l'organisme chargé dde surveiller la mise en oeuvre des sanctions des Nations unies relatives à la Corée du Nord met en lumière les techniques d'infiltration d'informaticiens du régime de Pyongyang, qui ont notamment visé plusieurs célèbres ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer